L'actualité en matière d'obésité

Le plus souvent l'apparence déçoit. Il ne faut pas toujours juger sur ce qu'on voit (Molière)

Dans cette rubrique, vous trouverez des éléments d'actualité, des nouvelles des recherches scientifiques et des témoignages de réalisations dans le domaine de l'obésité et de son accompagnement.
(N'hésitez pas à nous signaler toute information vous paraissant utile. Merci !)

Le rôle obésogène des polluants et perturbateurs endocriniens

Violences sexuelles et troubles alimentaires, un lien intime (06/2022)

En janvier 2022, des chercheurs français ont établi un lien entre les désordres du comportement alimentaire et les violences sexuelles ayant eu lieu dans l’enfance. 12600 témoignages ont été analysés, et ont permis d'établir un profil type de la victime, qui a souvent subi des violences sexuelles très jeune, été agressée par une personne du cercle familiale, et/ou expérimenté d'autres troubles comme l'anxiété, TOC, dépressions, tentatives de suicide, mutilations, auto médications, chocs post-traumatiques, alcoolisme…

Lire l'article... Page d'accueil
Obésité : la chronicité de la pathologie clairement établie

Sylvie Debras présente "Grosse",un spectaCle SUR l'obésité (07/2022)

Grosse, un seul-en-scène écrit et interprété par Sylvie Debras, mis en scène par Mélanie Manuélian, du 7 au 30 juillet 2022, à 13 h 15, au théâtre Les 3 Soleils, dans la salle 2, dans le cadre du festival OFF d’Avignon 2022. Relâche les 12, 19 et 26 juillet 2022. Durée : 1 h 10.

En savoir plus... Page d'accueil
Le rôle obésogène des polluants et perturbateurs endocriniens

« Faire reposer la lutte contre l’obésité sur la seule responsabilité des individus est une ineptie (03/2022)

Selon le CISE (Collectif interassociatif pour la santé environnemental), il est scientifiquement établi que des polluants chimiques interviennent dans l'évolution de l'obésité dont la prévalence a doublé en 25 ans. Ce qui explique le développement exponentiel de l'obésité et les difficultés rencontrées par les personnes qui désirent maigrir.

Lire la tribune dans "Le Monde... Page d'accueil
Obésité : la chronicité de la pathologie clairement établie

L'obésité, une pathologie métabolique chronique complexe (02/2022)

Une série de 4 podcasts sur RCF Lyon avec le Pr Emmanuel Disse, chef du service d’endocrinologie diabète et nutrition à l'Hôpital Lyon Sud.

Accéder aux podcast... Page d'accueil
Obésité et préjugés sur la radio Gascogne FM

La radio associative Gascogne FM donne une visibilité à l'obésité (10/2021)

La radio Gascogne FM propose une émission mensuelle ayant pour titre "Obésités et Préjugés", et dont les podcasts peuvent être écoutés et même téléchargés sur le site de la station.

Accéder aux podcast... Page d'accueil
x-ailes, un accompagnement des personnes en surpoids ou obésité

A LYON et dans le Puy-de-Dome, on accompagne les personnes en situation d'obésité (07/2021)

X-ailes, est un service d'accompagnement expérimental des adultes en situation de surpoids ou d'obésité porté par France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir la vidéo ici... Page d'accueil

L'obésité, cette maladie qu'on ne veut pas voir

obésité, cette maladie qu'on ne veut pas voir... (04/2021)

Maladie multifactorielle de la biologie des organes, dont le tissu adipeux, et qui touche 8 millions de personnes,, l'obésité a des causes qui ne font pas l'unanimté. Est-ce pour cela qu'on assiste à un matraquage accru des messages médicaux sur la place des personnes en situation d'obésité contaminée par le Covid-19 en soins intensifs, tandis que manière paradoxale, ces personnes, considérées pourtant comme des patients, ne figurent pas sur la liste prioritaire des autorités sanitaires pour la vaccination ?

Lire Stefano Lupieri (Les Echos)... Page d'accueil
Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids

Crise sanitaire : les dindons de la farce toujours les memes... (02/2021)

Selon le GROS (Groupe de Recherche sur l'Obésité et le Surpoids), la mise en avant de l’obésité comme facteur de risque de developper une forme grave voire fatale de Covid-19 a une répercussion immédiate sur la santé mentale ajoutant la détresse psychique aux difficultés dont souffrent déjà les personnes en situation d'obésité. La culpabilisation par des discours répétés et obsédants entraîne des troubles psychiques qui aggravent les compulsions alimentaires, et renforcent l’éloignement des parcours de soins.

L'article complet ici... Page d'accueil
Obésité et régimes amaigrissants : pas de preuve d'efficacité, voire le contraire

Les régimes amaigrissants contreproductifs ? (03/2021)

Le Dr Zoltan Patacky, des Hôpitaux niversitaires de Genève, a participé à cette émission de la RTS. Il explique notamment que les régimes amaigrissants n'ont pas fait la preuve de leur efficacité, bien au contraire, ils peuvent être dangereux et aggraver la résistance à l'amaigrissement; Avec le Dr G. Apfeldorfer et G. Coppin.

Ecouter le pocast... Page d'accueil

Prevenir l'obésité par la formation des futurs soignants (02/2021)

Béatrix de Lambertye et Stéphane Tomasso, consultants-experts en obésité et patients-formateurs, participent au concours de subvention pour développer leur projet d'améliorer les relations patients-soignants dans le domaine de l'obésité en proposant des formations d'une journée dans les universités et écoles de soignants.

Lire l'article... Page d'accueil
La fabrique de l'obésité, enquête sur un fléau planétaire, livre choc de Yves Leers

Alimentation industrielle et obésité (09/2020)

Le journaliste Yves Leers publie un ouvrage critique sur l'industrie agro-alimentaire et le rôle de la malbouffe dans les maladies chroniques, notamment l'obésité. "La fabrique de l'obésité" ( éd. Buchet-Chastel, 09/2020) souligne la pauvreté nutritionnelle et l'adjonction de conservateurs et perturbateurs endocriniens ayant des effets délétères sur la santé.

En savoir plus... Page d'accueil
Obésité Canada publie le guide des bonnes pratiques pour l'accueil des patients obèses

L’IMC N’EST PAS UN OUTIL PRÉCIS POUR DÉFINIR L’OBÉSITÉ (08/2020)

L'association Obésité Canada relaie sur son site un guide des bonnes pratiques pour l'accueil et le traitement des personnes en situation d'obésité, élaboré par un groupe de chercheurs et médecins et publié par l'association médicale canadienne. Il met en particulier l'accent sur le respect et l'écoute de la personne et de son expérience de vie.

Télécharger le guide... Page d'accueil
Approche psychologique dans la prise en charge des patients obèses, souffrant majoritairement de troubles alimentaires, anxieux ou dépression - Revue Médicale Suisse - 2014

Obésité et souffrance psychique (07/2020)

L'article n'est pas récent (2014) mais il ressort depuis peu dans les médias sociaux : la Revue Médicale Suisse souligne l'importance de la prise en charge psychologique des patients obèses, qui souffrent majoritairement de troubles alimentaires, troubles anxieux ou dépression. Sans cette prise en charge, peu de chances d'aider efficacement les patients...

Article complet ici... Page d'accueil
On achève bien les gros, documentaire bouleversant de Gabrielle Deydier sur la grossophobie

"On acheve bien les gros", un film bouleversant (06/2020)

Gabrielle Deydier, déjà auteur du livre "On ne naît pas grosse", a co-réalisé ce documentaire très bien construit sur la grossophobie. Elle en est également le témoin, s'engageant dans une démarche pour dénoncer cette violence faite aux personnes en situation d'obésité et de surpoids. Elle parle d'elle, mais aussi de nous.

Article de France 24... Page d'accueil
L'obesite, facteur aggravant dans les formes graves d'infection au Covid-19

obésité et formes graves d'infection au covid-19 (05/2020)

Les Hospices Civils de Lyon et le CHU de Lille ont publié une étude scientifique démontrant une corrélation entre obésité et formes graves dans le cadre des pathologies Covid-19. Les patients atteints d’obésité, 15 % de la population française, semblent être plus exposés à développer des formes sévères nécessitant une hospitalisation, voire une réanimation. Cette identification permet de prioriser l’accès aux soins, à la vaccination et aux futurs traitements pour ces patients. Pour l'étude thérapeutique destinée à ces patients, le Pr Emmanuel Disse (HCL) est lauréat d'une appel à projets de l'INSERM doté d'un financement d'un demi-million d'euros.

Article complet ici... Page d'accueil
Un court-métrage pour lutter contre la grossophobie avec Magloire Delcros-Varaud

Un court-métrage pour dénoncer la grossophobie (02/2020)

Un groupe de jeunes de Tarnos (Landes) dirigés par le comédien Magloire Delcros-Varaud, a réalisé un court-métrage pour dénoncer la grossophobie dont ils sont parfois victimes, souvent témoins. Cette grossophobie sournoise a un impact destructeur sur les personnes qui la subissent, alors que la loi ne la mentionne pas. On parle même de la dernière discrimination "politiquement correcte". Il s'agit pourtant d'une situation de santé qu'on ne maîtrise pas, l'obésité étant une maladie chronique dont les mécanismes ne sont pas tous identifiés, et qui ne peut se limiter à la simple équation nourriture / sport.

Article de FR3 Région... Article de Franceinfo... Page d'accueil
Vide-dressing 3.0 Endat image de soi image du corps

ETRE bien dans son corps et ses vêtements (09/2019)

L'association ENDAT organise un vide-dressing 3.0 inhabituel : il concerne toutes tailles et toutes saisons, hommes et femmes, en partenariat avec CREATURE et ENGAGE, sur le thème : Être bien dans son corps, bien dans ses vêtements, retrouver sa vraie nature. Sa date : le samedi 5 octobre 2019, de 10h00 à 17h00
Outre le fait de pouvoir acheter et vendre des vêtements d’occasion, vous pourrez participer aux différents ateliers et animations proposés, sur diverses thématiques : le vêtement, le bien-être du corporel, le rapport au corps, l’apparence physique, le maquillage, le parfum, l’alimentation, la responsabilité en tant que consom’acteur et l’éthique.

Le programme détaillé est ici... Page Facebook de l'évènement là... Revenir à la page précédente
L'obesite, reflet de nos traumatismes

Des traumatismes à l'origine de l'obésité ? (03/2019)

Selon le magazine The Body Optimist (ex-Ma Grande Taille), si l 'obésité est une maladie multifactorielle qui implique la génétique, les facteurs environnementaux, une mauvaise hygiène de vie, des médicaments ou un dérèglement hormonal qui jouent sur la prise de poids, nos traumatismes passés ont un impact important sur notre rapport à l'alimentation et provoquent souvent des troubles du comportement alimentaire. Agressions sexuelles, blessures émotionnelles, notre poids a une histoire.
La souffrance vécue, qui ne peut pas s'exprimer, trouve une réponse dans le bien-être que notre cerveau ressent lorsque nos absorbons des aliments sucrés et/ou gras, qui nosu apportent du réconfort et entraîne une forme d'addiction...

Llire l'article complet ici... Revenir à la page précédente

AVIS D'EXPERT : il est impératif de bénéficier d'un suivi après une chirurgie de l'obésité (02/2018)

L'article du Figaro insiste sur l'importance du suivi post-opératoire sur le long terme des patients ayant subi une chirurgie de l'obésité, en raison tout d'abord des complications potentielles, et plus tard, du risque de reprise de poids, de carences et de troubles divers.

Pour lire l'article de Claude Attali, cliquez ici... Revenir à la page précédente

Un article de Marie-Claire souligne l'aspect psychologique du rapport à l'alimentation (01/2018)

La journaliste souligne l'impact des relations familiales, le besoin de réconfort, le rapport au corps et la sévérité avec soi-même comme étant des points nécessitant une remise en question pour être en mesure de se sentir bien avec soi-même et pourquoi pas, perdre un peu de poids.

Pour lire l'article de Véronique Houguet, cliquez ici... Revenir à la page précédente

Restauration de la sensation de satiété pour soigner l'obésité (01/2018)

Une chercheuse de l'Université de Lausanne, a travaillé sur l'altération de la fonction neuronale de l'hormone Leptine qui pilote la satiété. Elle a découvert la molécule Endospanine 1 qui provoque une dérégulation du contrôle de la balance énergétique et participe à la prise de poids.

Pour lire l'article du journal Sud-Ouest, cliquez ici...

Une interview du Pr OPPERT (04/2016)

Pour le Professeur Jean-Michel OPPERT, de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, l'alimentation n'est pas la seule en cause dans l'obésité. Selon lui, une alimentation trop riche et une activité physique insuffisante ne sont pas les seuls facteurs de l'obésité. La situation économique, le facteur psychologique et des éléments biologiques comme la flore bactérienne ont un rôle important.

Pour en savoir plus, cliquez ici...

une PME wallone propose un nouveau traitement de l'obésité (06/2016)

La société Vésale Pharma a mis au point un complément alimentaire probiotique pour aider à traiter l'inflammation de l'intestin, et l'a confié pour des tests à l'Institut Pasteur. C'est ainsi que l'Institut Pasteur a découvert un peu par hasard que des souris qui avaient ingéré ce traitement avaient considérablement moins grossi que leurs congénères, alors que toutes avaient eu la même alimentation riche en graisses.
Peut-on y voir un réel espoir pour les personnes en situation d'obésité ?

Pour en savoir plus, cliquez ici... Revenir à la page précédente